Hellmut Flashar (Hg.): Ältere Akademie - Aristoteles - Peripatos (= Grundriss der Geschichte der Philosophie. Die Philosophie der Antike; Bd. 3), 2. durchgesehene u. erweiterte Auflage, Basel: Schwabe 2004, XIII + 747 S., ISBN 978-3-7965-1998-7, EUR 112,00
Buch im KVK suchen
Bitte geben Sie beim Zitieren dieser Rezension die exakte URL und das Datum Ihres Besuchs dieser Online-Adresse an.
Carl A. Huffman: Aristoxenus of Tarentum: the Pythagorean Precepts (How to Live a Pythagoroan Life). An Edition of and Commentary on the Fragments with an Introduction, Cambridge: Cambridge University Press 2019
Susan Prince: Antisthenes of Athens. Texts, Translations, and Commentary, Ann Arbor: University of Michigan Press 2015
Angela Ulacco: Pseudopythagorica Dorica. I trattati di argomento metafisico, logico ed epistemologico attribuiti ad Archita e a Brotino. Introduzione, traduzione, commento, Berlin: De Gruyter 2017
La première édition du volume III de la 'Philosophie der Antike', consacré à l'Ancienne Académie, à Aristote et au Péripatos a été publié il y a une vingtaine d'années (1983). Avec ce volume naquit le projet important, dirigé par Hellmut Flashar, visant à la réédition entièrement retravaillée et mise à jour du manuel classique d'histoire de la philosophie de Überweg / Prächter.
Il s'agissait d'un volume-pilote (Pilotband) dont l'objectif était de servir de modèle à la structure des tomes suivants. Certains des critères qui avaient été adoptés alors ont changé in itinere, en particulier en ce qui concerne l'organisation interne. La mise en page et la présentation de la matière ont été améliorées en plaçant, par exemple, la bibliographie à la fin chaque chapitre, et non plus après chaque section, ce qui présente beaucoup d'avantages pour le lecteur, si l'on considère l'impressionnante étendue des données bibliographiques.
La réédition révisée et augmentée de ce volume a pu tenir compte de ces nouveaux critères, et surtout des progrès de la recherche dans ce domaine. Il en résulte donc un ouvrage renouvelé non seulement du point de vue de la forme, mais aussi du contenu. Cela en fait un instrument de travail indispensable pour ceux qui s'occupent de l'Ancienne Académie, d'Aristote et de l'histoire du Péripatos.
Hellmut Flashar a coordonné cette nouvelle édition et en a confié la réalisation à quatre autres savants déjà connus pour leurs travaux sur la philosophie antique. Hans Krämer a traité de l'Ancienne Académie; Flashar d'Aristote, Georg Wöhrle et Leonid Zhmud ont retravaillé la section sur le Péripatos dont la première rédaction remontait à Fritz Wehrli, entre-temps décédé.
Dans la brève préface (XI-XIII), Flashar explique les principes généraux du projet et présente les nouveautés du volume.
Dans la première partie (1-165), Krämer esquisse une histoire de l'Ancienne Académie (de Speusippe à Polémon). Quant au contenu, il n'y a pas de grands changements par rapport à la première version. Krämer a toutefois retouché la présentation des œuvres de Xénocrate en tenant compte de l'édition des fragments de Mme Isnardi Parente (1983) ainsi que de celle des Académiciens mineurs dont les restes ont été recueillis par F. Lasserre dans son livre 'De Léodamas de Thasos à Philippe d'Oponte' (1987). Il a aussi augmenté la bibliographie en utilisant la production scientifique des vingt dernières années. La nouveauté la plus importante concerne Héraclide le Pontique. Dans la première édition, il y avait deux chapitres consacrés à ce philosophe: l'un dans la section sur l'Ancienne Académie (rédigé par Krämer), l'autre dans la section sur le Péripatos (rédigé par Wehrli). Dans ce volume, Héraclide est définitivement rattaché à l'Académie, choix qui peut ne pas faire l'unanimité.
On doit à Flashar l'intégralité de la deuxième section, consacrée à Aristote (167-492), qui occupe à elle seule presque la moitié du volume. La structure de l'ensemble n'a pas beaucoup changé par rapport à l'édition de 1983 (état de la recherche sur Aristote; les écrits d'Aristote; sa vie et son oeuvre; exposition systématique de sa pensée, et brève histoire de la réception de sa pensée). Flashar a toutefois profondément remanié certaines parties de sa présentation de la philosophie d'Aristote, et il a employé beaucoup d'efforts pour mettre à jour l'imposante bibliographie (on y compte plusieurs milliers de titres).
L'ample exposé sur le Péripatos, de Théophraste au premier siècle apr. J.-Chr., nécessitait vraiment une réécriture complète tenant compte des innombrables progrès obtenus, en particulier par les membres du Projet Théophraste sous la direction de W.W. Fortenbaugh. Je me limiterai à signaler ici l'édition complète en deux tomes des fragments de Théophraste (et de quatre parties du commentaire), ainsi que la réédition de plusieurs fascicules de la "Schule des Aristoteles" de Wehrli dont certains sont accompagnés de nouveaux recueils de fragments (Dicéarque, Lycon, Démétrius du Phalère). La révision de cette section (493-666) a été assurée par G. Wöhrle et par L. Zhmud (qui a écrit les pages sur Dicéarque et Eudème).
Le volume est enrichi d'un glossaire et d'index (667-747): glossaire grec (c'est-à-dire la traduction en allemand des mots grecs les plus importants); index des sujets et index des noms anciens et modernes.
J'ai conscience des limites de ce trop bref compte rendu. Mais il est presque impossible de mettre pleinement en valeur la richesse de cette réédition et son haut niveau scientifique. La lecture suivie d'un ou plusieurs chapitres de l'ouvrage, sa consultation à propos d'une question historique ou philosophique, la recherche d'un détail bibliographique le démontrent amplement. On pourra être d'accord ou non sur des questions particulières; on pourra trouver des lacunes dans la bibliographie. La valeur de ce volume sur l'Ancienne Académie, Aristote et le Péripatos reste, néanmoins, indiscutable.
On attend avec impatience le prochain tome de la 'Philosophie der Antike' confié à Michael Erler et dédié à Platon.
Tiziano Dorandi